Esprit Café & brèves de comptoir

[
[
[

]
]
]

Lucho Poletti Art

Ecash est un système de paiement numérique, développé par David Chaum en 1983, qui utilise des techniques cryptographiques pour assurer des paiements sécurisés et privés.

Il fonctionne par le biais d’une monnaie qui émet des jetons numériques en échange de fonds déposés. Ces jetons peuvent être dépensés et reçus sans révéler les identités des utilisateurs ou les détails de paiement. Les utilisateurs peuvent échanger leurs jetons contre les fonds d’origine à tout moment.

Comme aucun compte ou information personnelle n’est nécessaire ; la monnaie ne peut pas voir votre solde, vos jetons ou vos détails de paiement, offrant une méthode très privée et efficace pour les paiements numériques.

Progressive Web App cashu.me

https://cashu.space/

https://github.com/cashubtc/cashu.me

Source : bicoin.design


Comment fonctionne l’ecash adossé à bitcoin 


Trois monnaies gèrent les jetons ecash pour les utilisateurs, connectés par le réseau Lightning.

L’ecash soutenu par Bitcoin fonctionne en utilisant des protocoles comme Fedimint et Cashu. Les utilisateurs déposent du bitcoin et reçoivent en retour des jetons ecash adossés au bitcoin. Les utilisateurs peuvent ensuite dépenser et recevoir ces jetons ecash, qui restent anonymes et non liés à leur identité, permettant des paiements privés au sein de l’écosystème bitcoin.

Principaux avantages #

  • Paiements plus rapides – Les systèmes Ecash traitent les paiements presque instantanément puisqu’ils reposent sur une monnaie centralisée. Ils ne nécessitent pas de consensus à l’échelle du réseau ou de routage via des nœuds d’éclairage multiple.
  • Volume plus élevé – La monnaie centralisée permet aux systèmes ecash de gérer efficacement un plus grand volume de paiements. Les goulots d’étranglement typiques des réseaux décentralisés comme le réseau Lightning sont évités.

  • Traitement simplifié – les paiements sont validés et réglés en interne dans la monnaie. Cela réduit la complexité et évite les retards potentiels associés aux problèmes de routage et de liquidité dans le réseau Lightning.
    Vitesse constante – Les systèmes Ecash offrent des vitesses de paiement constantes quelles que soient les conditions du réseau. Contrairement au réseau Lightning, où les vitesses de paiement peuvent être affectées par la capacité du canal, la connectivité des nœuds et le matériel du nœud.
    Confidentialité améliorée – Les signatures aveuglées protègent les identités des utilisateurs et les soldes totaux. Bien que la Monnaie puisse voir les montants pour les paiements individuels (comme le paiement d’une facture ou de preuves d’échange), elle ne peut pas les associer à des utilisateurs spécifiques ni déterminer les avoirs totaux en espèces de quiconque, car il n’y a pas de comptes d’utilisateurs.

Fedimint et Cashu sont deux protocoles ecash uniques soutenus par bitcoin. Ils diffèrent dans leur approche de la confiance et de la gouvernance.


Cashu #

Cashu permet aux utilisateurs d’exploiter et d’exploiter leurs propres monnaies solo ou de faire confiance à une monnaie solo qu’ils choisissent d’utiliser.


Numéro de Fedimint

Fedimint fonctionne à travers un modèle fédéré où un groupe d’entités de confiance (appelées « gardiens ») gère collectivement les fonds grâce à l’utilisation de multi-sig.

Utilisation d’ecash 


Alice frappe 100 sats dans ecash par le biais d’une monnaie et échange ensuite les jetons ecash pour récupérer ses 100 sats originaux en bitcoin.

Création d’ecash #

1. L’utilisateur dépose des fonds – L’utilisateur dépose des bitcoins dans une monnaie ou une fédération. Généralement, cela se fait en générant une facture éclair par l’intermédiaire de la menthe et en la payant.

2. Création d’Ecash – Une fois le paiement réussi, le portefeuille génère des secrets et les aveugle. Le portefeuille envoie ensuite les messages aveuglés à la menthe ou à la fédération, qui renvoie la signature aveugle sur les messages aveuglés. Le processus d’aveuglement garantit que la monnaie ne peut pas lier les jetons à l’utilisateur, préservant la confidentialité.

3. Reçu d’espèces – L’utilisateur reçoit un ensemble de preuves qui correspondent à des quantités spécifiques de bitcoin. Ces preuves peuvent être combinées pour créer un jeton ecash de tout montant libellé en bitcoin.

Conversion d’ecash en bitcoin #

1. L’utilisateur initie la conversion – Un utilisateur lance une demande de conversion avec sa monnaie ou sa fédération, généralement en payant une facture Lightning.

2. Vérification et invalidation Ecash – La monnaie ou la fédération vérifie la validité des jetons ecash. Après vérification, la monnaie ou la fédération invalide ces jetons, garantissant qu’ils ne peuvent pas être réutilisés. Cette étape empêche les doubles dépenses.

3. Transfert Bitcoin – Une fois que les jetons sont vérifiés et invalidés, la monnaie ou la fédération envoie un montant équivalent de bitcoin à l’utilisateur.

Envoi et réception d’ecash #

Diagramme montrant Alice échangeant 100 sats avec une menthe ecash et recevant 100 sats sous forme ecash. Alice transfère ensuite 100 sats en ecash à Bob, qui interagit également avec une menthe ecash. Le processus est représenté par des flèches pointillées et des montants étiquetés, illustrant le flux de sats entre Alice, la menthe et Bob.
Alice frappe 100 sats dans ecash puis envoie l’ecash à Bob. La monnaie ecash s’assure que le jeton ecash est valide avant d’en émettre un nouveau à Bob.

Lorsqu’un utilisateur envoie un jeton ecash à un autre utilisateur, le portefeuille vérifie la signature de la monnaie pour confirmer l’authenticité du jeton. La monnaie vérifie ensuite sa base de données pour s’assurer que le jeton n’a pas été dépensé précédemment. Si le jeton est valide, il est invalidé et remplacé par un nouveau jeton, qui est ensuite émis au destinataire. Ce cycle d’invalidation de l’ancien jeton et d’émission d’un nouveau empêche les doubles dépenses tout en maintenant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

Diagramme comparant trois types de paiements : en chaîne bitcoin, lightning et ecash. La section Bitcoin en chaîne montre qu'Alice envoie des bitcoins à Bob via une adresse, ce qui entraîne un paiement sur le réseau. La section éclair illustre Alice envoyant des bitcoins à Bob via une facture, ce qui entraîne un paiement sur le réseau éclair. La section ecash montre Alice envoyant un jeton ecash à Bob, qui l'échange par le biais d'une monnaie.
On-Chain Bitcoin utilise des adresses, la foudre utilise généralement des factures et les transferts ecash sont médiatisés par des menthes utilisant des jetons.

L’envoi et la réception d’ecash peuvent se faire via plusieurs méthodes pour répondre à différents besoins. L’un des avantages de l’ecash adossé au bitcoin est que les jetons ne sont que du texte, ce qui est très flexible et peut être transmis par n’importe quel moyen de communication. Certaines façons uniques d’envoyer et de recevoir de l’ecash, qui ne sont pas possibles avec les paiements en chaîne ou Lightning, comprennent les suivantes :

Message texte, tel que e-mail, applications de chat ou SMS #

Les utilisateurs peuvent envoyer de l’ecash en copiant et collant la chaîne de jetons. Ceci est particulièrement utile pour les paiements en ligne ou lors de l’utilisation de plateformes de communication textuelles.

Transmission Bluetooth #

La plupart des applications permettent aux utilisateurs de partager un jeton via Bluetooth. Cependant, des fonctionnalités d’envoi et de réception Bluetooth plus complètes n’ont pas encore été entièrement développées.

Codes QR #

Sur la chaîne de base et le réseau Lightning, les codes QR fournissent des indications sur l’endroit où envoyer du Bitcoin. En revanche, les jetons ecash peuvent être intégrés dans un code QR lui-même. Le jeton ecash peut être réclamé en scannant simplement le code QR. Cette méthode est particulièrement utile pour les paiements en personne ou les transferts rapides, et permet également aux porteurs physiques tels que les billets en papier.


Comparaisons et considérations #

Ecash est une solution custodial

Cela signifie que quelqu’un d’autre détient votre bitcoin. Sachez que cela soumet les utilisateurs à des risques de garde.

Étant donné qu’ecash est une solution de garde, il est important de peser ses avantages par rapport aux risques des autres options de garde. Le profil de risque de l’ecash est similaire à celui de la garde Lightning, mais avec quelques avantages supplémentaires.

Spectre de garde Bitcoin #

Échelle horizontale montrant différents systèmes financiers classés de « Le moins centralisé, le risque le plus faible » à « Le plus centralisé, le plus risqué ». L'échelle comprend, de gauche à droite : en chaîne, foudre, ecash (mence fédérée), ecash (monnaie solo), foudre de garde, échange et ETF. Chaque système est représenté par un dot, passant de décentralisé à plus centralisé.
Comparaison des systèmes basés sur la centralisation et le risque.

Le spectre de la décentralisation et de la garde du bitcoin va de très décentralisé à très centralisé. Détenir du Bitcoin auto-gardé sur la couche de base est le moins risqué et le plus décentralisé. La foudre auto-gardienne est légèrement plus centralisée, tandis que la foudre de garde va plus loin vers la centralisation. Les FNB se situent à l’autre extrême, étant les plus centralisés et les plus risqués. Ecash améliore la foudre de garde en offrant une meilleure confidentialité et sécurité.

Considérations sur l’argent liquide #

  • Confidentialité – Ecash améliore la confidentialité des utilisateurs, ce qui rend plus difficile la traçabilité des paiements aux particuliers. En revanche, la foudre de garde offre moins de confidentialité, car les dépositaires peuvent associer les paiements aux activités des utilisateurs.
  • Sécurisé contre le vol (tractions de tapis) – La foudre de garde et les monnaies solo gérées par une seule entité (comme les menthes Cashu) sont plus sensibles aux scénarios de tirage de tapis. Les fédérations de tuteurs multiples sont plus sécurisées contre le vol, car les fonds sont stockés dans un portefeuille multi-sig et exigent que plusieurs gardiens soient malveillants ou compromis pour que le vol se produise.
  • Transfert hors ligne – Ecash peut être transféré hors ligne, tandis que la foudre de garde nécessite généralement une connexion en ligne. Cependant, l’ecash doit être échangé en ligne, et d’ici là, le destinataire risque de doubler les dépenses. Dans de tels cas, la preuve de double dépense peut aider à dissuader le vol dans certaines situations sociales.
  • Risque réglementaire – Ecash et la foudre de garde sont tous deux soumis à des mesures réglementaires qui peuvent avoir un impact sur leurs opérations. Les services de garde sont nécessaires pour détenir de l’argent au nom d’autres personnes et faciliter les paiements, ce qui nécessite généralement des licences. Les deux pourraient être affectés par des changements de lois ou des mesures d’application.

Cashu

Cashu est un protocole ecash qui fonctionne sur un modèle où tout utilisateur peut exécuter sa propre menthe solo ou rejoindre des monnaies existantes gérées par d’autres. Cela fait de Cashu une approche facile à déployer, flexible et agile pour gérer l’ecash adossé au bitcoin.

Menthes de noix de cajou #

Une illustration de la façon dont les utilisateurs, ecash et une Monnaie Cashu interagissent.
Comment un utilisateur interagit avec une menthe Cashu.

Une Monnaie de Cashu fonctionne simplement et de manière centralisée. Une entité (la menthe) gère l’ensemble du processus : émettre des jetons ecash adossés au bitcoin lorsque les utilisateurs déposent du bitcoin et les racheter lorsque les utilisateurs demandent des retraits. Ce modèle centralisé permet des paiements rapides, mais nécessite la confiance dans l’intégrité et la sécurité de la monnaie.

La conception de Cashu donne la priorité à la simplicité et à la rapidité, en s’appuyant sur un seul opérateur pour gérer toutes les opérations. Cashu ne prend actuellement en charge que les paiements éclair, mais à l’avenir, il prendra également en charge les paiements en chaîne.

Avantages : #

  • Installation rapide et facile – Idéal pour ceux qui ont besoin d’une solution simple et peu coûteuse.
  • Rentable – Moins de ressources sont nécessaires, ce qui en fait une option attrayante pour les petites opérations.

Inconvénients : #

  • Risque élevé – Avec tout le contrôle entre les mains d’un seul opérateur, les risques de perte ou de vol sont beaucoup plus élevés. De plus, si le serveur se déconnecte, les utilisateurs perdent l’accès à la monnaie jusqu’à ce qu’elle soit restaurée.

Quand utiliser Cashu #

  • Déploiement rapide et intégration simple – Idéal pour les projets qui doivent être lancés rapidement avec une configuration minimale. Cashu a une base de code beaucoup plus petite et est plus facile à comprendre et à modifier par rapport à Fedimint.
  • Solutions localisées ou de petite communauté – Les monnaies indépendantes peuvent être exploitées par des entités locales de confiance pour servir leurs communautés, sur la base des relations de confiance existantes et personnalisées aux besoins locaux.

Produits qui utilisent Cashu#

Portefeuilles #

Services #

Pour une liste complète des produits et services qui utilisent Cashu, visitez Awesome Cashu.

Ressources Cashu #

Documentation Cashu – Accédez à la documentation officielle Cashu pour obtenir des informations détaillées sur la configuration, l’utilisation et l’intégration.


Fedimint

Fedimint est le premier protocole ecash soutenu par bitcoin. Fedimint décentralise la confiance dans une fédération de tuteurs, garantissant qu’aucun tuteur n’a un contrôle total sur les fonds des utilisateurs. Fedimint permet diverses configurations de fédération, chacune répondant aux besoins spécifiques d’une communauté et aux relations de confiance

Menthes fédérées #

Diagramme de trois fédérations avec des avatars d'utilisateurs. Un utilisateur dépose du bitcoin dans la Fédération 1 et reçoit de l'ecash. Une passerelle avec un symbole de foudre représente le réseau de foudre bitcoin reliant les fédérations.
Comment les utilisateurs interagissent avec une fédération Fedimint.
Illustration montrant les membres de la Fédération 1, représentés par des avatars d'utilisateurs et des icônes ecash dans un cercle bleu. Les flèches pointillées relient les icônes ecash, symbolisant les transferts ecash instantanés, gratuits et privés entre les membres de la même fédération. Le texte se lit comme suit : « Les membres de la même fédération peuvent s'envoyer de l'ecash instantanément, gratuitement et en privé. »
Les transferts Ecash au sein d’une fédération sont instantanés, gratuits et privés.
Diagramme montrant la Fédération 1 contrôlée par quatre gardiens, chacun avec un serveur et un ensemble de clés. La fédération 1 comprend un utilisateur, une icône ecash et une icône bitcoin connectée par des lignes pointillées.
Les fédérations sont contrôlées par des gardiens qui gèrent l’émission et le rachat d’ecash et de bitcoin.

Les Monnaies fédérées sont la norme en matière de sécurité et de résilience dans le protocole Fedimint. Gérée par quatre gardiens ou plus, chacun exécutant son propre serveur Fedimint, cette configuration distribue le contrôle et minimise les risques.

Avantages : #

  • Sécurité – Aucun tuteur ne peut contrôler la monnaie, ce qui réduit le risque de vol ou de mauvaise gestion.
  • Haute résilience – La monnaie reste opérationnelle même si un ou plusieurs gardiens sont temporairement hors ligne, assurant un accès continu.

Inconvénients : #

  • Configuration complexe – La coordination de plusieurs gardiens ajoute des étapes et des coûts.

Rôle des gardiens #

Les gardiens sont des participants qui gèrent en collaboration les opérations d’une fédération. Ils sécurisent les fonds de la fédération à l’aide de portefeuilles multi-sig, valident les paiements par consensus et contrôlent l’émission et le rachat d’ecash.

Rôle des passerelles #

Diagramme illustrant le rôle d'une passerelle Fedimint dans la connexion de Fedimint ecash et bitcoin sur le réseau Lightning. À gauche, une icône représente Fedimint ecash avec un symbole bitcoin, relié par une ligne pointillée à l'image centrale intitulée "Gateway", montrant deux mains échangeant de l'argent devant un ordinateur vintage. À droite, une autre ligne pointillée relie la passerelle à une image de foudre, symbolisant le bitcoin sur le réseau de foudre.
Une passerelle Fedimint permet aux utilisateurs de payer des factures éclair avec Fedimint bitcoin ou de recevoir Fedimint bitcoin à partir de paiements éclair, sans convertir entre les deux actifs.

Une passerelle est un service qui facilite les interactions entre la fédération et le réseau Lightning. Une passerelle agit comme un pont, permettant aux utilisateurs de la fédération d’effectuer des paiements et de recevoir des paiements sur le réseau Lightning.

Comment fonctionnent les passerelles : La passerelle accepte les paiements bitcoin sur le réseau Lightning et les convertit en jetons ecash adossés au bitcoin utilisés au sein de la fédération. Il peut également convertir des jetons ecash adossés au bitcoin en bitcoin et les envoyer via le réseau Lightning. C’est crucial car cela permet aux utilisateurs au sein d’une fédération d’interagir avec le réseau externe bitcoin et lightning.

Quand utiliser Fedimint #

Utilisez Fedimint chaque fois qu’un portefeuille Lightning et ecash de garde est nécessaire, et que les points d’échec uniques ne sont pas acceptables. Par exemple, lorsque de plus grandes quantités sont stockées ou que la fiabilité est un problème.

Produits qui utilisent Fedimint #

Portefeuilles #

Services #

Pour une liste complète des produits et services qui utilisent Fedimint, visitez Awesome Fedimint.

Ressources Fedimint #


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer